dimanche 22 novembre 2009

Motown et Michael Jackson

Ce blog a été conçu comme support documentaire à la conférence donnée par Olivier Cathus à la Médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola, le 22 novembre 2009. Sous l'impulsion de Christophe Vigneron, bibliothécaire du secteur musiques, durant une semaine, plusieurs animations ont rendu hommage à cette formidable aventure musicale : projections, quizz musical et, donc, cette conférence dont vous pouvez retrouver ci-dessous la trame et garder trace de cet événement.
La mort de Michael Jackson a donné un relief particulier à cet anniversaire de la Motown. Il était un des artistes emblématiques de cette aventure, même si c'est après avoir quitté Berry Gordy que sa popularité a atteint des records.

Lors de la soirée célébrant les 25 ans de Motown, en mai 1983, alors que tous les artistes ayant fait la légende Motown rendaient hommage à son fondateur, Berry Gordy, présent dans la salle, Michael Jackson interpréta son nouveau tube, "Billie Jean". C'était la condition à son passage sur scène. Ce fut la seule musique n'appartenant pas au répertoire Motown. Mais ce fut aussi la première fois que Michael Jackson dansait le moonwalk en public, un pas qui allait devenir sa "marque de fabrique" en quelque sorte. Cette exclusivité est peut-être à interpréter comme un hommage à Berry Gordy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire